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 Règles et limitations pour Magic

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Grob
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MessageSujet: Règles et limitations pour Magic   Mer 30 Mai - 21:42

Voilà 3 liens en vo (désolé pour les anglophobes) pour trouver les infos sur le site de Wotc.

Règles pour les tournois MAJ mai 07

FAQ sur toutes les cartes et éditions

Limitation selon les formats de jeu
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kinay
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Jeu 31 Mai - 16:25

en français parceque je suis anglophobe et germanophobe :

http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=337046
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Don Lopertuis
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Sam 2 Juin - 0:06

Grob a écrit:
Limitation selon les formats de jeu

Eh beh, Protean Hulk ne sera pas resté longtemps en Legacy...
Pas grave, je le jouerai en T1 Unpo

Don Lopertuis
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Grob
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Mer 11 Juil - 10:44

LES DIFFERENTS ELEMENTS DU JEU :

Le paquet ( ou en anglais Deck) de jeu, constitué de 60 cartes de jeu.
La base raisonnable pour jouer est d'avoir au moins 1/3 de cartes qui fournissent de la mana et 2/3 de cartes à jouer. Après libre à vous de faire varier tout ça.

Le cimetière, c'est la pile où l'on défausse les cartes jouées ou détruites.

La zone de jeu. C'est là que vous posez vos cartes devant vous.

-------------------------------------------------------------------------------------

LES DIFFERENTS TYPES DE CARTES
:

Il existe une multitudes de cartes avec des statuts différents.

1) Les cartes dites "permanent" sont celles qui restent en jeu jusqu'à la fin de la partie ou jusqu'à leur destruction.

Les terrains :cartes fournissant les symboles de mana. 5 couleurs sont associées à un type de terrain de base.
-> Les plaines fournissent du mana blanc indispensable pour jouer des cartes blanches.
-> Les forêts fournissent du mana vert indispensable pour jouer des cartes vertes.
-> Les montagnes fournissent du mana rouge indispensable pour jouer des cartes rouges.
-> Les marais fournissent du mana noir indispensable pour jouer des cartes noires.
-> Les îles fournissent du mana bleu indispensable pour jouer des cartes bleues.



Les créatures :

Les artefacts :


Les enchantements :


Les sources de mana :


2) Les autres sont contrairement aux premières " non permanentes ". Une fois jouées et résolues, ces cartes sont mises au cimetière

Les sources de mana :


Les éphémères :


Les rituels :


-------------------------------------------------------------------------------------

Les Phases de jeu :

1) Phase de dégagement (Untap phase) :
Cette phase du jeu permet au joueur actif de remettre ces cartes-permanente droites (terrains, créatures, artefact...) , l'adversaire ne peut rien faire durant cette phase de jeu.

2) Phase d'entretien (Upkeep Phase)
Cette phase du jeu permet au joueur actif d'entretenir les cartes au début de son tour, payer un coût de mana, sacrifier un permanent... Le joueur adverse peut jouer des éphémères ou des capacités activées pendant cette phase.

3) Phase de jeu principale N°1
Cette phase du jeu permet au joueur actif de jouer l'ensemble de ces sorts, rituels, enchantements, artefacts, créatures et éphémères.Le joueur adverse peut jouer des éphémères ou des capacités activées pendant cette phase.

4) Phase d'attaque
Cette phase du jeu permet au joueur actif de déclarer ces créatures attaquantes, le joueur adversaire déclare ces créatures en défense. Seules des éphémères ou des capcités activées peuvent être joués.Le joueur adverse peut jouer des éphémères ou des capacités activées pendant cette phase.

5) Phase de jeu principale N°2
Cette seconde phase du jeu permet de nouveau au joueur actif de jouer l'ensemble de ces sorts, rituels, enchantements, artefacts, créatures et éphémères.

6) Phase de défausse :

Cette phase du jeu permet au joueur actif de se défausser des cartes s'il possède plus de 7 cartes en main.

7) Phase de fin de tour :
Cette phase du jeu permet au joueur actif de résoudre tous les effets de fin tour comme par exemple sacrifier la créature à la fin du tour...

-------------------------------------------------------------------------------------

L'Argot MAGICien :

Avantage de la pioche (card advantage) : consiste à utiliser des sorts qui soient permettent de piocher des cartes et donc par de la même avoir plus de ressources que l'adversaire, soient permettent de détruire plusieurs permanents.

Contrecarrer (counter) : capacités à mettre directement la carte jouée par l'adversaire au cimetière sans qu'elle atteigne la zone de jeu.
Avantage majeur : permet une très grande polyvalence face à n'importe qu'elle carte quelque soit son type.
Inconvénient majeur : n'affecte en rien les cartes qui ont été jouer et sont sur la table.

Courbe de mana (Mana Curve) :correspond au ratio de sort que l'on peut jouer avec 1, 2, 3 etc mana. Plus le nombres de sorts que l'on peut jouer à un faible coût d'invocation, plus la courbe de mana est basse, moins on a besoin de mana... Inversement si la courbe est haute.

La Pile :Il sagit de l'empilement des sorts qui sont joués dans un même tour. Le joueur actif joue son sort, puis cède la priorité à son adversaire, puis inversement jusqu'à ce que plus aucun sort ne soit joué, les sorts s'empilent les uns sur les autres (d'où le nom d'ailleur). On resoud ensuite les sorts du haut de la pile vers le bas.

Poser des terrains (Land drop) : fait de poser un land chaque tour, notion très importante en lien avec la courbe de mana, plus vous mettez de terrains, plus vous augmentez vos chance de poser un terrain chaque tour. Notion très importante dans les jeux dits "control"

Il existe plusieurs achétypes de jeu dans le métagame de Magic :

Les jeux dits "Agro", sont des jeux qui sont très agressifs et rapides, basés sur une courbe de mana très basse, inférieure ou égale à 3. Les jeux les plus célèbres sont Rouge/vert Grull, Gob, Wennie White, Wennie black...

Les jeux dits "control", sont des jeux qui lents, qui comptent sur de puissants sorts pour gagner et utilise différents moyens pour faire durer la partie pour accumuler assez de mana pour clore la partie en leur faveur.

Les jeux dits "Agro-control", sont des jeux qui jouent de petites créatures aggréssives soutenues par des contresorts pour empêcher l'adversaire de se développer ou bien de se débarasser de celles-ci.

Les jeux dits "Casse-Lands", sont des jeux qui attaquent la base de mana pour empêcher l'adversaire de se développer et de jouer ces sorts.

Les jeux dits "Combo", sont des jeux qui utilisent l'intéraction entre 2 cartes (d'où le nom de l'archétype), l'objectif est de créer une boucle infinie pour gérer un effet infini (dégâts, PV, mana...)

Les jeux dits "Réanimateur", sont des jeux qui utilisent d'énormes créatures au cimetière et profite du faible coût des cartes qui permettent de les remettre en jeu, pour faire des sorties explosives.

Les jeux dits "Tribaux", sont des jeux qui profitent de l'intéractions de cartes faisant partie de la même tribue, les elfes, zombies, les gobelins et autres soldats en sont les plus connus.

Les formats pour jouer à MAGIC :

Le format standard regroupe different type de jeu :
Le T2 qui regroupe les 2 derniers blocs et l'édition de base en cours
Le T3 qui comprend les parties en draft et en construit

Le format éternel regroupe 2 differents types de jeu :
Le T1.5 dit "Legacy" Toutes les cartes sont autorisées à l'exeption faite de celles-ci
Le T1 dit "Vintage" Toutes les cartes sont autorisées avec une limitation à 1 par jeu pour ces cartes
Le format "causual" ou "entre amis"

Le format "paysan" (peasant)

Le format "singleton"
Construction en cours...


Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 17:13, édité 2 fois
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kinay
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Mer 11 Juil - 12:34

juste une question qu'entend tu par source de mana
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Grob
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Jeu 12 Juil - 16:53

par exemple
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kinay
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Jeu 12 Juil - 17:19

ok et dans les sources de mana permanents tu entends les cachets par exemple ?
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Grob
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   Ven 13 Juil - 0:17

kinay a écrit:
ok et dans les sources de mana permanents tu entends les cachets par exemple ?

oui ou bien bird, terrain, mox et autres sources de mana...
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MessageSujet: Re: Règles et limitations pour Magic   

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