Petite précision que j'ai oublié mais qui peut avoir énormément d'importance. La séquence d'un combat est la suivante:
-Etape 0: Surprise. un jet d'opposition de Percepion/Enquete (Observation) ou Perception/Art de la guerre (Escarmouche) contre Agilité/Discrétion (Embuscade) ou Perception/Tromperie (Mensonge) de l'attaquant. Ceux qui ratent ont un malus de +20 à l'initiative pour le 1er tour uniquement.
-Etape 1: Initiative. Jet d'initiative pour tous les participants. Ce jet sera utilisé dutant tout le combat et peut être modifié mais non relancé (au contraire de la 3eme édition où chaque modification de l'Agilité faisait qu'il fallait relancer)
-Etape 2: Modification d'initiative. En commençant par le + haut score d'initiative, chaque perso peut appliquer un effet de modification d'initiative (Ecoles, Kata, Sorts, etc...) ou passer. Quand tous les joeurs ont passé , cette étape est finie. ON NE PEUT DONC PAS ATTENDRE QUE LE DERNIER JOUEUR AIT PASSE POUR DECLARER DES MODIFICATIONS.
-Etape 3: Ceux qui ont Défense à 3 ou d'autre possibilités (Ecole Shinobi Shosuro) peuvent se déclarer maintenant en posture de Défense. Autrement tous les autres sont considéré en posture d'Attaque.
-Etape 4: Tour d'action. En commençant par le plus haut score d'initiative et allant descendant, chaque perso peut déclarer sa posture pour ce tour et agir immédiatement. Cette posture sera valide jusqu'à l'étape 4 du prochain tour. (Ce dernier point est le plus important, je donnerai un exemple après). Les persos qui ont plus d'une action par tour devront attendre que tous les perso aient accomplis leur première action avant d'agir une seconde fois toujours en respectant l'ordre d'initiative.
-Etape 5: Résolutions des engagements. Le tour suivant commencera à l'étape 2 directement. Un perso qui n'a pas été touché peut ajouter 1g1 à son initiative ou retirer 1g1 à un adversaire lors de l' étape 2 suivante.
Maintenat petite explication de l'étape 4. Regardez une gentille Vierge de bataille nommée Utaku Ryukko attaquée par une vile Matsu Moshino (MOCHE + ino, rien a voir avec un certain Kitsuki Ino
)
Utaku Ryukko a Défense à rang 3, Pas cette vile Matsu.
Maintenant il y a 2 cas de figure:
-la vile Matsu a une meilleure initiative que Utaku Ryukko. Comme celle-ci a Défense à 3, elle peut se mettre en posture de Défense AVANT que Matsu Mochino ne déclare sa posture et agisse.
-Utaku Ryukko a été plus chanceuse et a remporté l'initiative. Même si la vile veut se mettre en posture de Défense, elle devra attendre que Utaku Ryukko ait déclaré sa posture et agi avant de pouvoir le faire. En attendant sa posture est considérée comme une posture d'Attaque.