ALC

Le forum de l'Association Ludique et Culturelle Lavalloise

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bourrinisme vs. Finesse Round 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scorpion
Est resté à mater la serveuse

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mar 1 Avr - 22:17

Je pense que c'est une illusion de croire que l'on peut faire un jeu de rôle avec finesse ou réflexion à l'ALC. De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est concours à "celui qui à la plus gros Flingue/pouvoir/Bourrin attitude.

Raison pour laquelle j'ai arrêter de maîtriser autre chose que des jeux qui permettent/cautionnent ce type d'attitude. C'est malheureux mais c'est comme cela.

De plus actuellement nous avons aucun jeu dans la gamme futuriste (Autre que post apo, j'entends). Alors lorsque l'on me propose un jeu qui varie, qui permet des scènes d'actions, sans être une ode au bourrinisme, je bondis dessus.

@Veidt: Oui tu es trop gentil avec tes joueurs, sans tomber dans l'extrême: Une connerie = un mort, je pense qu'aider les joueurs à "relativiser" leurs actions ( Moi le premier), apporterais beaucoup au plaisir de jouer de tous.

Combien d'entre nous se sont retrouvé dépendant du bourrin du groupe, parce que celui-ci à décidé de tout péter et/ou de ne pas réfléchir. Mad

@Anikill: Moi aussi, j'aimerais jouer subtil, malheureusement c'est impossible, la réaction de Papy vaut toutes les preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barde
A pris un rateau avec la serveuse

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 0:00

Moi je ne crois pas que c'est impossible de forcer les joueurs à faire preuve d'un peu de finesse.
De un parce qu'il y a des gens que ça interesse, et de deux parce que c'est sur qu'en proposant des styles de jeu où la methode bourrine donne les meilleurs résultats tu ne vas pas te retrouver avec un grôupe se prenant le chou sur un stratagème ultra fin.
Le truc c'est pas de tuer les persos s'il font des erreurs. Personnellement quand je maitrise je n'ai pas assez de joueurs pour me permettre de tuer des persos. Mais si tu appliques les règles de la même façon aux PJ et aux PNJ et que les joueurs le savent, même le bourrin du groupe armé de missiles sol-air hésite à se sortir de sa cachette pour tirer sur un hélicoptère de combat. Alors les prises d'assaut au pistolet-grappin...

Tout ça pour dire que j'apprécie le style de maitrise de Julien, sinon je serais moins souvent à sa table, parce qu'il est fun et pas prise de tête. D'un autre coté tu ne peux pas te baser sur ce genre de parties pour savoir si les joueurs sont bourrins ou pas (j'ai moi-même décapité un PNJ avec un shuriken qui inflige théoriquement 1d4 dégats, que veux-tu ça n'incite pas à la finesse).
Veidt

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 0:11

Didine (The blonde One) a écrit:
Je pense que c'est une illusion de croire que l'on peut faire un jeu de rôle avec finesse ou réflexion à l'ALC. De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est concours à "celui qui à la plus gros Flingue/pouvoir/Bourrin attitude.

Raison pour laquelle j'ai arrêter de maîtriser autre chose que des jeux qui permettent/cautionnent ce type d'attitude. C'est malheureux mais c'est comme cela.

De plus actuellement nous avons aucun jeu dans la gamme futuriste (Autre que post apo, j'entends). Alors lorsque l'on me propose un jeu qui varie, qui permet des scènes d'actions, sans être une ode au bourrinisme, je bondis dessus.

@Veidt: Oui tu es trop gentil avec tes joueurs, sans tomber dans l'extrême: Une connerie = un mort, je pense qu'aider les joueurs à "relativiser" leurs actions ( Moi le premier), apporterais beaucoup au plaisir de jouer de tous.

Combien d'entre nous se sont retrouvé dépendant du bourrin du groupe, parce que celui-ci à décidé de tout péter et/ou de ne pas réfléchir. Mad

@Anikill: Moi aussi, j'aimerais jouer subtil, malheureusement c'est impossible, la réaction de Papy vaut toutes les preuves.
Ouaou, tu veux déclencher une Flame War ou quoi ?
Sérieusement : apparemment, plusieurs joueurs seraient tentés de "jouer subtil" (Mat, Greg, Anikill, Martin, Antoine, Eric... pour ne citer que ceux qui en ont fait le souhait sur le forum...). J'imagine qu'on doit pouvoir leur proposer un jeu et un gameplay qui répondent à leurs attentes.
A ce sujet, j'aimerais bien savoir comment se passent les parties de Nephilim ?

Le Barde a écrit:
Moi je ne crois pas que c'est impossible de forcer les joueurs à faire preuve d'un peu de finesse.
De un parce qu'il y a des gens que ça interesse, et de deux parce que c'est sur qu'en proposant des styles de jeu où la methode bourrine donne les meilleurs résultats tu ne vas pas te retrouver avec un grôupe se prenant le chou sur un stratagème ultra fin.
Le truc c'est pas de tuer les persos s'il font des erreurs. Personnellement quand je maitrise je n'ai pas assez de joueurs pour me permettre de tuer des persos. Mais si tu appliques les règles de la même façon aux PJ et aux PNJ et que les joueurs le savent, même le bourrin du groupe armé de missiles sol-air hésite à se sortir de sa cachette pour tirer sur un hélicoptère de combat. Alors les prises d'assaut au pistolet-grappin...

Tout ça pour dire que j'apprécie le style de maitrise de Julien, sinon je serais moins souvent à sa table, parce qu'il est fun et pas prise de tête. D'un autre coté tu ne peux pas te baser sur ce genre de parties pour savoir si les joueurs sont bourrins ou pas (j'ai moi-même décapité un PNJ avec un shuriken qui inflige théoriquement 1d4 dégats, que veux-tu ça n'incite pas à la finesse).

D'accord à 100% avec Le Barde. C'est clair que mes parties sont une ode au bourrinisme. Si on devait les retranscrire au cinéma, on serait plus proche d'un blockbuster américain à la Bruckenheimer que d'un film intimiste... C'est un positionnement que je revendique sans problème. Difficile à partir de là de taxer mes joueurs d'être des bourrins, vu que c'est ce qui est attendu d'eux et que le gameplay les y encourage fortement (les grenades des PJs font beaucoup plus mal que celles des PNJs Wink ). En plus, j'ai quand même des joueurs qui arrivent à jouer en finesse alors qu'on ne ne leur demande pas... (et là, je dis bravo !)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planeteroliste.com
stealrige
Gardien du forum

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 0:35

Nephilim ? bon début puis n'importe nawak ... désolé Aymeric mais ton intervention a fait basculer le jeu. Résultat entre tenter de racommoder l'inracommodable ou dijoncter ... bin je suis parti dans le délire avec Greg ... désolé Rico

Pour le reste quand un groupe veut jouer sérieux il peut le faire si tous ses membres s'y impliquent. Je dis bien tous les membres ... A Mousquetaire de l'Ombre si un de mes joueurs n'avait pas insulté au delà de toutes excuses un marquis auvergnat et menacé un prêtre dans son église, la situation aurait peut-être été plus facile à gérer pour les autres
Le Barde

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 0:50

Je trouve que Nephilim est un bon exemple: on passe beaucoup plus de temps à réflechir qu'à agir. En plusieurs scénario, un seul affrontement (baston serait un bien grand mot, j'ai effrayé des mecs louches et armés à l'aide d'un sortilège), la plupart du temps qu'on ne passe pas à cogiter est majoritairement occupé par l'investigation.
Comme quoi un MJ pas porté sur le bourrinisme + un groupe pas porté sur le bourrinisme = une partie pas portée sur le bourrinisme et on en trouve à l'ALC.
Pour ce qui est de la situation actuelle je trouve qu'on a pas mal ratrappé le coup on verra ce que ça donnera à la prochaine partie.

Et puis on peut jouer un perso capable de bourrer et ne pas bourrer outre mesure pour autant. A Mousquetaire de l'Ombre je joue peut-être le personnage le plus violent du groupe et pourtant, j'ai tué un fluxonien et deux ou trois second couteaux (je m'avance d'ailleurs peut-être un peu en disant 3), je suis donc loin d'avoir le tableau de chasse le plus fourni du groupe.
Bigben
Consigliere

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 1:55

Citation :
(les grenades des PJs font beaucoup plus mal que celles des PNJs

Alors là c'est pas forcément juste au vu des dernières parties ou les pnjs se sont tués seul avec leurs grenade qui on fait 3 fois plus de dégats que les notre

Citation :
Et puis on peut jouer un perso capable de bourrer et ne pas bourrer outre mesure pour autant. A Mousquetaire de l'Ombre je joue peut-être le personnage le plus violent du groupe et pourtant, j'ai tué un fluxonien et deux ou trois second couteaux (je m'avance d'ailleurs peut-être un peu en disant 3), je suis donc loin d'avoir le tableau de chasse le plus fourni du groupe.

tu n'es peut être pas dans le tableau de chasse le plus fournis mais tu es quand même bien placé mais bon c'est le jeu qui veut sa c'est du cape et épée ou les PJ on trés peu de chance de mourir (sa se joue sur 1 jet de dé) alors que les autres meurt rapidement en face

tout ça pour dire qu'il faut aussi un jeu qui prête plus a l'investigation qu'au bourrinisme. Après tout je me vois mal faire seuleument de l'enquête sur une table de feng shui ou de tout faire péter sur une table de néphilim

Ben
Anikill

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 5:50

Keep cool les gens.
Matthieu, fat arretez le délire. Dans ta campagne ADD 3, mon moine est devenu super bil est super-pas-beaucoup-de-temps et tes maitrise de L5R étaient quand même vachement épique. Ca motive pas a faire dans la finesse ta facon de maitriser.

Le problème est que dés qu'un MJ propose une partie, on est quasiment les même joueurs a vouloir y participer donc forcement, connaissant la facon de chacun a jouer leur perso, ca force pas du tout a faire dans la finesse. C'est pour cette raison que j'aimerais jouer a Beyond the Supernatural. Je suis pas le joueur parfait et j'ai merdé beaucoup de scénario avec mes interprétations foireuses de certains ( voir la plupart ) persos, mais j'aimerais justement essayé de jouer a un jeu ambiance avec Veidt ( car c'est con a dire mais la moitié de mes meilleurs souvenirs de JDR étaient lors de ses maitrises donc autant tester plusieurs style de jeu avec lui ^^ ).
Immariel

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 7:38

Moi je suis un joueur bourrin et je l assume , on est dans un club de JDR donc par definition il faut du RP , de l action ,du sang , du sexe , et des scenes epiques Wink

apres si certains veulent reflechir 1 soiree sur la maniere d ouvrir une porte grand bien leur fasse Smile Moi je fou un coup dans la porte et c est parti soit pour la baston soit pour le cimetiere ( putain de porte elle etait pieger par un sort ou 15 kilos de C4 ^^ )

Rolistement Immariel Smile
Scorpion

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 11:04

Anikill a écrit:
Keep cool les gens.
Matthieu, fat arretez le délire. Dans ta campagne ADD 3, mon moine est devenu super bil est super-pas-beaucoup-de-temps et tes maitrise de L5R étaient quand même vachement épique. Ca motive pas a faire dans la finesse ta facon de maitriser.
.

Comme je te l'ai dit j'ai arrêté de maîtriser subtil. De plus ainsi que je l'avait annoncé sur cette campagne, les vrais scénarii commenceraient lorsque vous serez Niveau 10, Et plutôt que de vous faire créer un perso directement au niveau, j'ai choisi de procéder par étape et de vous faire faire des bonds. Je constate que tu n'a pas aimé, je ne le referait plus.
Quand à mes maitrises, je les veux épiques mais pas bourrines. J'en veux l'exemple d'exaltés: La campagne à débuté épique (Le jeux l'autorise et même le recommande) et à échouée Bourrin. Les Personnages un temps soit peu subtils, à savoir le tien et celui de Tristan, on soit disparu soit n'ont eu que 10% de leur potentiel développé.

Après il est possible que je soit un mauvais maître de jeu et que je n'arrive pas à tenir mes joueurs dans une ambiance.

@Stealrige: Je sais ce soir la c'était moi le bourrin. Mais je l'ai revendiqué et assumé. Embarassed Mais peux-tu me rappeler ce qu'il s'est passé au scénario précédent, combien de bourrins et de subtils? 4 contre 2 je crois bien, résultat = partie bourrinne. Comme tu l'as dit il suffit, d'un seul joueur, pour forcer au bourrinnisme, mais pourquoi l'inverse n'a t-il jamais lieu.

Tout cela pour dire, que ma remarque partait de ce que j'avais constaté depuis plus de 5 ans que je suis à l'association. Ce n'était pas une critique acerbe des gros-vilain-méchants-bourrins, mais juste un regret exprimé à haute voix. Si vous me prouvez que j'ai tords, tant mieux, comme cela je pourrais balayer devant ma porte.

Je vais faire par avance un MEA CULPA, en annonçant que je joue souvent le même type de personnage, mais je me soigne... La preuve, j'ai fait un bourrin sur la campagne de MOI. A partir de maintenant je ne jouerais que des associaux.

De plus, je n'oublie pas que dans Jeux de rôles, il y a JEUX. Je viens pour m'amuser avant tout. Je me suis certainement emballé, et il semblerais que j'en ai énervé plus d'un, mais je ne m'attendais vraiment pas à une telle levée de boucliers . A partir de maintenant je ferme ma grande Geu...

Je vous présente mes excuses pour ces remarques déplacées...
Anikill

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 14:26

Si c'est un regret éxprimé a haute voix alors je ne peux que te rejoindre aussi. Mais ce qu'il faudrait comprendre, c'est que on a un type de jeu privilégié qui nous est propre ( BigBen le bourrin, moi presque pareille mais la reflection en moins, Matt des persos charismatique ou des leaders, Papy des persos bourrus et grognon, ...ect ). Donc tant que l'un de nous ne prends pas le risque de jouer autre que son archétype de perso favori, et bien personne ne le fait. Le truc qui serait marrant a faire, c'est un JDR ou le MJ distribuerait des persos avec 50% du backing de fait aux joueurs.
Bigben
Consigliere

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 14:32

Bon alors on n'a plus qu'a faire une partie reflexion samedi pour remettre a leur place ceux qui croivent qu'il y a que des bourrins a l'alc

c'est pas compliqué sa

sinon j'en conné bien moi une maitrise de d&d 3.5 pas bourrine : celle de martin l'est vraiment pas comparé a toute celle que j'ai fait avant (j'ai vu et fait pire sur d'autre)

Ben
Sixgriffe
Consigliere

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 15:35

Je confirme, c'est relativement chiant embétant d'avoir à assumer les conneries bétises du gros con bourrin du groupe.
Feldanas

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 15:54

Bonjour, bonjour, si je peux me permettre quelques remarques en temps que joueur et MJ débutant :

- Personnellement je ne joue jamais de perso ultra bourrin, pour la simple raison que la majorité des joueurs le font.

- Dans toutes les partis que j'ai jouées, le bourrin du groupe (il y a toujours au moins un joueur pour en faire un), était toujours, le premier à crever / un joueur débutant totalement stupide / un joueur qui ne le jouait pas uniquement bourrin (ce qui rendait le jeu intéressant pour tout le monde).

- Dans toutes les partis que j'ai maîtrisées, j'ai prévenu les joueurs (à la création de perso) que les persos bourrins n'était pas un bonne alternative, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas faire plus bourrin que mes PNJs (je les adapte pour qu'ils paraissent quasi-immortel), et en terme de jeux, je les ait tout simplement défavorisé (pas trop quand même), ce qui impressionamant a toujours donné un très bon rendu (pour le type de joueur avec lesquels je maîtrise).
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:02

bein mince alors j'avais louper ce post.

bon à la demande de la plèbe la prochaine partie à donjon et dragon les caractéristique se feront avec un jet de 2 d3 +3. comme çà je pourrais bouriner en toute quiètude mes joueurs Twisted Evil

l'impotant c'est de s'ammuser non HAHHAAAAH AHAHHA
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:05

Bigben a écrit:
Après tout je me vois mal faire seuleument de l'enquête sur une table de feng shui ou de tout faire péter sur une table de néphilim

Ben

De toute façon c'est interdit par les règles du jeux
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:08

Anikill a écrit:
( car c'est con a dire mais la moitié de mes meilleurs souvenirs de JDR étaient lors de ses maitrises donc autant tester plusieurs style de jeu avec lui ^^ ).[/b][/color]

J'espère que l'autre moitiè c'est avec moi autrement il va faloir te faire à l'idée de jouer un nain cul de jatte sans bras à la prochaine partie de donjon. Desuite se sera plus facile de jouer avec la tête. Evil or Very Mad
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:14

Immariel a écrit:
Moi je suis un joueur bourrin et je l assume , on est dans un club de JDR donc par definition il faut du RP , de l action ,du sang , du sexe , et des scenes epiques Wink

apres si certains veulent reflechir 1 soiree sur la maniere d ouvrir une porte grand bien leur fasse Smile Moi je fou un coup dans la porte et c est parti soit pour la baston soit pour le cimetiere ( putain de porte elle etait pieger par un sort ou 15 kilos de C4 ^^ )

Rolistement Immariel Smile

<il est vrai que c'est beaucoup plus facile de jouer à des jeux d'ambiances avec un petit goupe de personne, et toujours les même. Ce qui est loin d'être facile dans un club si on veux que tout le monde en profite.
j'ai 4 jeux d'ambiances et dont un ou l'on joue sans jet de dè. Mais je n'ai jamis osés les jouers à l'alc scratch
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:22

[quote="Didine (The blonde One)"]
Anikill a écrit:
Keep cool les gens.
.

Je pense que le problème c'est que l'on ne travaille pas assez la partie vie du personnage et qu'il faut mettre comme dans les feuilletons américains du SOAP.
c'est se qui rends plus humain spider man :
un patron exécrable, qui lui rends la vie impossible
marie Jane qui veut pas coucher avec lui sans lui prendre la tête ( la c'es un résumé)
sa tante Mae qui est une charge à la quelle il doit s'occuper
...
c'est à mon avis tous cela qui fait qu'il ne passe pas que son temps à taper sur le pauvre PNJ d'astreinte

Mais si on s’amuse comme çà
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:24

@Stealrige: Je sais ce soir la c'était moi le bourrin. Mais je l'ai revendiqué et assumé. Mais peux-tu me rappeler ce qu'il s'est passé au scénario précédent, combien de bourrins et de subtils? 4 contre 2 je crois bien, résultat = partie bourrinne. Comme tu l'as dit il suffit, d'un seul joueur, pour forcer au bourrinnisme, mais pourquoi l'inverse n'a t-il jamais lieu.

Parce que monsieur tout le monde à peur de se faire fraper desus par gros Bil Question
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:26

Citation :
Je vais faire par avance un MEA CULPA, en annonçant que je joue souvent le même type de personnage, mais je me soigne... La preuve, j'ai fait un bourrin sur la campagne de MOI. A partir de maintenant je ne jouerais que des associaux.

non si tu ne veux pas faire un gros Bil il faut jouer un perso social qui parle avnt de frapper
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 21:27

Anikill a écrit:
Si c'est un regret éxprimé a haute voix alors je ne peux que te rejoindre aussi. Mais ce qu'il faudrait comprendre, c'est que on a un type de jeu privilégié qui nous est propre ( BigBen le bourrin, moi presque pareille mais la reflection en moins, Matt des persos charismatique ou des leaders, Papy des persos bourrus et grognon, ...ect ). Donc tant que l'un de nous ne prends pas le risque de jouer autre que son archétype de perso favori, et bien personne ne le fait. Le truc qui serait marrant a faire, c'est un JDR ou le MJ distribuerait des persos avec 50% du backing de fait aux joueurs.

et moi je joue quoi?
Feldanas

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 22:47

Sa doit être a force d'essayer des persos intelligents et de voire les persos bourrins gagner qu'on en a marre, alors on se reconvertit au Bourrinisme (pas au Boudisme).

Mais il y a surement d'autres alternative...
exemple : Tuer le perso bourrin (d'un coup dans le dos) au moment où il s'y attend le moins ! Very Happy

cette nouvelle ******** dite :

ON COMMENCE LE DEUXIEME ROUND ?
Anikill

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 23:23

Moi a écrit:
Anikill a écrit:
( car c'est con a dire mais la moitié de mes meilleurs souvenirs de JDR étaient lors de ses maitrises donc autant tester plusieurs style de jeu avec lui ^^ ).[/b][/color]

J'espère que l'autre moitiè c'est avec moi autrement il va faloir te faire à l'idée de jouer un nain cul de jatte sans bras à la prochaine partie de donjon. Desuite se sera plus facile de jouer avec la tête. Evil or Very Mad

T'inquiete Fred, le petit marchand de sable te serra pour toujours reconnaissant pour les bonnes parties de rigolades qu'il a pu se tapper en mission Cool
Moi

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Mer 2 Avr - 23:53

De plus actuellement nous avons aucun jeu dans la gamme futuriste (Autre que post apo, j'entends). .

Bon ok boy, tu en marre de te promener sur un cheval en boite de conserve, mais auras tu assez de courage foie jaune pour monter sur ton cheval avec un colt et ne pas déguerpir comme un pied tendre?
utaku_ryukko
Prendrait bien un petit verre

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   Jeu 3 Avr - 0:11

Bigben a écrit:

tout ça pour dire qu'il faut aussi un jeu qui prête plus a l'investigation qu'au bourrinisme. Après tout je me vois mal faire seuleument de l'enquête sur une table de feng shui ou de tout faire péter sur une table de néphilim

Ben

Mais des scenes de bourrinismes à Nephilim c'est possible. Il suffit de jouer la campagne Loa et si je me rappelle bien, les PJ peuvent finir par devoir se taper une division aeroportée américaine à eux seuls.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourrinisme vs. Finesse Round 1   

Bourrinisme vs. Finesse Round 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant