- Le Barde a écrit:
- Il existe un jeu de role basé sur "Ambre" ?
houla, ça doit être sacrément nébuleux... Je n'ai lu que le début de la serie mais j'ai du mal à l'immaginer en jdr.
Comme l'a dit Veidt, le système est ultra simple, pas de dé.
Le perso a plusieurs caracteristiques (Force, Endurance etc...) et lors d'une confrontation entre 2 perso (que ce soit sur le plan physique ou intellectuel), la règle est simple: celui qui a la plus grande carac gagne, à moins que le PJ/PNJ ne triche
.
Ca doit être le seul jeu qui institue la triche comme règle de base.
Pour éclairer ce concept je vais prendre un exemple tiré des romans.
Prenons 2 PNJ: Corwin et Benedict. A un moment du roman, ces 2 persos se battent à l'épée. Les caracs en Force et Agilité (qui gouvernent tout combat avec des armes blanches) de Corwin sont inférieures à celles de Benedict, et pas de seulement un peu.
Corwin devrait donc logiquement perdre ce combat, et, dans le roman, il le sait et l'exprime. Il sait donc qu'il doit "tricher". Pour cela, lors du combat, Corwin fait une véronique avec sa cape et aveugle un court instant Benedict. Cela lui suffit pour avoir une légère ouverture et il en profite pour assomer Benedict, avant de fuir.
Autre point amusant avec ce jeu, la création de perso se fait par un système d'enchère. On réunit tous les joueurs potentiels dans une salle, de préférence insonorisée ou au fin fond de la campagne. Chaque joueur a toutes ses carac au niveau "Ambre" et un capital de 100 points à dépenser, soit en carac soit en "pouvoir". Un niveau Ambre dans une carac fait de votre perso un surhumain (ex: niveau Ambre en Force, vous pouvez à l'aise concourir en haltérophilie au JO et gagner). Il est possible d'avoir des points supplémentaires en descendant des carac soit au niveau "Chaos" voire "Humain". Lors de la création de persos, il faut être clair, les scénars se feront avec les PJ opposés entre eux, donc ils ont intéret à être le mieux classé possible. Et là, la scéance d'enchère devient vite une foire d'empoigne.
Quant aux "pouvoirs", si je me rappelle bien on trouve la Marelle pour Ambre, le Logrus pour le Chaos, la métamorphie (obligatoire si l'on est chaosien), la sorcellerie et les Atouts.
Les PJ sont les rejetons de la 2nde génération d'Ambriens (en gros, les enfants des persos des romans), la plupart sont des enfants illégitimes plus ou moins reconnus
. Pour les Chaosiens, la situation est plus compliqué mais c'est normal c'est le chaos
Précision: j'ai lu au moins 10 fois les 10 romans (et au moins 5 fois avant d'avoir fait ma première maîtrise à Ambre)