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 Magic Vs JDR

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Kentous
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Mer 14 Nov - 18:17

utaku_ryukko a écrit:

Ah, et puis gros avantages sur l'ALC, il n'y AUCUN joueur de Magic Cool Cool (et aucun joueur de L5R mais ça je m'y attendais)

Mais qu'est ce que vous avez contre les joueurs de Magic >.<
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Rico the Hobbit
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Mer 14 Nov - 23:07

Kentous a écrit:
utaku_ryukko a écrit:

Ah, et puis gros avantages sur l'ALC, il n'y AUCUN joueur de Magic Cool Cool (et aucun joueur de L5R mais ça je m'y attendais)

Mais qu'est ce que vous avez contre les joueurs de Magic >.<

Voilà bien un bon sujet de controverse : Magic et le jeu de rôle...

Je vais prendre mon exemple personnel : lorsque Magic est sorti (vers l'année 93-94), je m'y suis mis dès le début. Je dois dire que la découverte a été vraiment intéressante : découverte de cartes, gameplay novateur, parties rapides, construction des decks, l'univers médieval fantastique, etc. Le phénomène s'est largement amplifié en peu de temps. A l'époque, j'étais sur un club de JDR à Rennes, de nombreux rôlistes s'y sont mis.

A cette époque, le JDR a connu une période difficile, il faut dire qu'à l'époque, les gammes de JDR manquaient d'originalité, de professionnalisme. L'effet Magic a bousculé un peu les éditeurs qui ont dû à l'époque se remettre en question. Et je trouve que l'effet Magic a permis d'apporter une plus grande maturité aux jeux qui sont sortis depuis.

De plus, Magic a permis à certains magasins de JDR de continuer leur existence grâce à l'effet Magic et de surcroît d'amener des nouveaux joueurs d'entrer dans le cercle trop souvent fermé des rôlistes...

Après, Magic a un côté pervers dans cette surenchère liée à la rareté des cartes, à leur puissance, cette commercialisation du jeu, des échanges, de l'achat compulsif des boosters pour avoir la carte ultra rare...
Kentous a écrit:
Mais qu'est ce que vous avez contre les joueurs de Magic >.<
Donc moi, je n'ai rien contre les joueurs de Magic
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kinay
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Mer 14 Nov - 23:27

moi personnelemnt c'est parceque je joue au Magic que je me suis mit au jeux de role.
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Rico the Hobbit
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Mer 14 Nov - 23:36

kinay a écrit:
moi personnelemnt c'est parceque je joue au Magic que je me suis mit au jeux de role.
C'est clair qu'il faut des passerelles entre le monde du jeu et le JDR car le JDR a du mal à s'extérioriser, à faire parler de lui (en bien !!!!) et Magic est une bonne passerelle, n'est-ce pas Kinay Wink

A mon époque, j'ai commencé le JDR après avoir attaqué les livres dont vous êtes le héros (la forêt de la malédiction pour être plus précis pirat )
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Veidt
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 15 Nov - 0:33

Rico the Hobbit a écrit:
à mon époque, j'ai commencé le JDR après avoir attaqué les livres dont vous êtes le héros (la forêt de la malédiction pour être plus précis pirat )
Et oui, mais les jeunes de maintenant ne lisent plus. En revanche, ils jouent aux cartes Wink
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Kentous
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 15 Nov - 0:39

Ralalalalalala ça devient presque pénible xD
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utaku_ryukko
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 15 Nov - 0:54

Kentous a écrit:
utaku_ryukko a écrit:

Ah, et puis gros avantages sur l'ALC, il n'y AUCUN joueur de Magic Cool Cool (et aucun joueur de L5R mais ça je m'y attendais)

Mais qu'est ce que vous avez contre les joueurs de Magic >.<

Il se trouve que j'ai connu Magic des son début. A cette epoque j'etais membre d'un club en region parisienne ou l'on ne faisait que du JdR en campagne. Minimum 4 tables de JdR (avec en moyenne 5 joueurs+MJ), chacune dans une salle diferente. On faisait des break a heures fixes pour que tous les groupes puissent se rencontrer. Hors de ces breaks PERSONNE n'avait le droit d'entrer dans les salles, pour préserver l'ambiance de jeu.

Puis Magic est arrivé. Des joueurs ont commence à entrer dans les salles, d'abord uniquement pour donner les boosters commandés (2 membres du club travaillaient dans des magasins de jeu), puis les échanges ont commencés durant les parties et non plus uniquement pendant les pauses. Enfin des parties se sont faites en plein milieu des parties de JdR.

Bref, Magic a completement POURRI la vie du club pendant au moins 2 ans avant que la fievre ne se calme.

Sinon j'ai rien contre Magic en lui-meme, bien que je trouve le jeu trop simpliste, et maintenant trop "commercial". Au debut, j'appreciais pas mal les illustrations, mais ça a bien décliné depuis.
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Kentous
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 15 Nov - 1:04

utaku_ryukko a écrit:
Puis Magic est arrivé. Des joueurs ont commence à entrer dans les salles, d'abord uniquement pour donner les boosters commandés (2 membres du club travaillaient dans des magasins de jeu), puis les échanges ont commencés durant les parties et non plus uniquement pendant les pauses. Enfin des parties se sont faites en plein milieu des parties de JdR.

Bref, Magic a completement POURRI la vie du club pendant au moins 2 ans avant que la fievre ne se calme.


Sinon j'ai rien contre Magic en lui-meme, bien que je trouve le jeu trop simpliste, et maintenant trop "commercial". Au debut, j'appreciais pas mal les illustrations, mais ça a bien décliné depuis.

C'est absolument pas de la faute des joueurs de Magic (en général avec ceux de l'ALC) si votre club est parti en couille, fallait rappeler à l'ordre les joueur c'est tout.

Je trouve pas MAgic simpliste et les illustrations sont plus belles que jamais !
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lechatsurletOit
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 15 Nov - 4:17

je ne pense pas kentous, je pense au contraire que c'est au joueur de se prendre en charge.. Tu ne peux pas interdire ou vilipender des joueurs qui sont aussi membres d'une association. Chacun fait ce qu'il veut
et puis ce n'est pas le but de confronter magic et ses dérivés au jdr. Il s'est passé la même chose a l'alc....enfin les compagnons de la 4d -de la même maniere que décrit tutaku_ryukko. La guerre a eu lieu et il y a longtemps...on va peut être pas remettre le couvert lol !

le problème des joueurs de magic qui se mettent au jeu de rôle sur table et c'est aussi vrai pour les joueurs de mmorpg en ligne c'est qu'ils sont complètement décalés et à l'ouest par rapport à l'ambiance du jdr en général. C'est très souvent du très grand n'importe quoi...et c'est assez pénible de maitriser des joueurs qui n'ont pas de "culture" livresque en rapport avec le jid. T a juste affaire à des gros bourrin qui frappe et tape sans l'ombre d'une envie d'incarner un quelconque personnage...
C'est tellement vrai qu'on a sorti un jeu spécialement fait pour eux : donjon & dragon nouvelle édition...

Comme les autres je m'y suis mis pdt 2 ans au début et j'ai arreté par dégout du systeme cartes/buisness..
J'en garde un bon souvenir tout de même avec le regret d'avoir vu tous les joueurs de jid s'arreter de jouer ....snif !
mais sans magic, on aurait perdu sans doute bcp de magasin de jdr.
Bon je constate que sur mes tables j'ai parfois des échanges de cartes qui se font....assez pénible a vrai dire....mais je suppose qu il faut de tout pour faire un monde.. No


ps moi j avais commencé par le sorcier de lamontagne de feu et avant l'oeil noir !
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Kentous
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 15 Nov - 21:21

a cat on the roof a écrit:
je ne pense pas kentous, je pense au contraire que c'est au joueur de se prendre en charge...

Oui tout à fait d'accord avec toi (encore une fois je me suis mal exprimé), mais si il chamboulent tout, je pense qu'il faut le leur montrer afin que les anneries cesse.

C'est juste que ça me soul d'entendre "Magic a tué le jeu de rôle"

Citation :
...et c'est assez pénible de maitriser des joueurs qui n'ont pas de "culture" livresque en rapport avec le jid. T a juste affaire à des gros bourrin qui frappe et tape sans l'ombre d'une envie d'incarner un quelconque personnage...

Je suis si bourrin que ça moi qunad je joue à Exaltés ? lol! En plus mon principal soucis qunad je joue à un jeu de rôel a toujours été de m'occuper de mon perso ! ^^
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stealrige
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Ven 16 Nov - 1:40

a cat on the roof a écrit:
le problème des joueurs de magic qui se mettent au jeu de rôle sur table et c'est aussi vrai pour les joueurs de mmorpg en ligne c'est qu'ils sont complètement décalés et à l'ouest par rapport à l'ambiance du jdr en général.

Mais cela c'est le problème de toute personne qui commence à découvrir un autre hobby que celui qu'il pratique habituellement. L'ambiance, les références, les expressions ... tout diffère, et pas uniquement dans les milieux adolescents. Quand en plus on utilise le même vocabulaire, les mêmes expressions ( découlant du même background ne l'oublions pas quand même ) comment pourrait-il en être autrement. Sans parler du JdR en réseau, en nature, etc. .... personnellement j'ai déjà assez mal à expliquer au travail que les séances de formations collectives bien que qualifiées de JdRpar mes responsables n'en sont cependant pas. ....
Ah ces querelles de clocher sur la légitimité du droit à l'utilisation du terme "Jeu de Rôle". Cette tendance à un intégrisme vocabulairo-ludique me fait penser à certains pseudos lettrés qui ,dans leur cheminement intellectuel, finissent par accorder plus de crédibilité aux arcticles de Wikipédia qu'à ceux de l'Encyclopédie Universalis

a cat on the roof a écrit:
C'est très souvent du très grand n'importe quoi...et c'est assez pénible de maitriser des joueurs qui n'ont pas de "culture" livresque en rapport avec le jid. T a juste affaire à des gros bourrin qui frappe et tape sans l'ombre d'une envie d'incarner un quelconque personnage...
C'est tellement vrai qu'on a sorti un jeu spécialement fait pour eux : donjon & dragon nouvelle édition...

Culture livresque, voire culture tout court, le milieu du JdR, c'est vrai, n'a pas de quoi pavoiser, même sans l'apport de nos cousins d'autres chapelles. Il suffit de parcourir ne fusse que ce forum pour en constater la triste réalité. Il est vrai que les références disponibles ont elles aussi évoluer avec la vulgarisation de la SF et de la Fantasy. Les films d'auteurs se sont standardisés et "blockbusterisés" tandis que le Seigneur des anneaux inspirait une multitude de clones insipides. Mais bon cela ne se limite pas au seul Jeu de Rôle.
Quand l'inculture se limite à la seule adolescence on se dit qu'avec l'age .... mais quand les adultes sont touchés. J'en viens à surveiller mon vocabulaire quand je maîtrise pour rester compréhensible.
Enfin bref ce n'est l'avis que d'un vieux Papy ...
Hey D'Aros on en trouve un autre ? ...... Trois vieux Papy ....
Wink
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Grob
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Ven 16 Nov - 19:46

a cat on the roof a écrit:

Ps moi j avais commencé par le sorcier de lamontagne de feu et avant l'oeil noir !

Trop bon ce jeu !!! Avec ça grosse bôite plastique en forme de bouquin
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utaku_ryukko
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Ven 16 Nov - 23:12

stealrige a écrit:


a cat on the roof a écrit:
C'est très souvent du très grand n'importe quoi...et c'est assez pénible de maitriser des joueurs qui n'ont pas de "culture" livresque en rapport avec le jid. T a juste affaire à des gros bourrin qui frappe et tape sans l'ombre d'une envie d'incarner un quelconque personnage...
C'est tellement vrai qu'on a sorti un jeu spécialement fait pour eux : donjon & dragon nouvelle édition...

Culture livresque, voire culture tout court, le milieu du JdR, c'est vrai, n'a pas de quoi pavoiser, même sans l'apport de nos cousins d'autres chapelles. Il suffit de parcourir ne fusse que ce forum pour en constater la triste réalité. Il est vrai que les références disponibles ont elles aussi évoluer avec la vulgarisation de la SF et de la Fantasy. Les films d'auteurs se sont standardisés et "blockbusterisés" tandis que le Seigneur des anneaux inspirait une multitude de clones insipides. Mais bon cela ne se limite pas au seul Jeu de Rôle.
Quand l'inculture se limite à la seule adolescence on se dit qu'avec l'age .... mais quand les adultes sont touchés. J'en viens à surveiller mon vocabulaire quand je maîtrise pour rester compréhensible.
Enfin bref ce n'est l'avis que d'un vieux Papy ...
Hey D'Aros on en trouve un autre ? ...... Trois vieux Papy ....
Wink

Je peux postuler? Cool Cool

Tiens une idée: interdire le JdR a toute personne qui n'a pas lu:
- L'Iliade et l'Odyssée
- La Table Ronde et la Quête du Graal
- Le Mabinogui (Quelle mythologie?? celui qui trouve gagne mon respect Cool )
- Le Mahabaratha
- L'Epopée de Gilgamesh
- etc (saga viking, certains contes africains, légendes chinoises et japonaises, ...)

Plus récents on peut rajouter La Divine Comédie de Dante (surtout l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis sont assez ch...t)
Dans les romans SF/Fantasy +/- récents:
- Evidemment Le Seigneur des Anneaux
- les 2 sagas d'Ambre de Roger Zelazny (quel dommage qu'il soit mort alors qu'il commençait la 3eme saga)
- Le cycle de Fondation
- Dune (et ses suites)
- Le mythe de Chtulu
- Les Livres magiques de Xanth de Piers Anthony ( seuls les 9 premiers des 31 actuels ont ete traduits en français)
- le cycle d'Elric et celui de Hawkmoon de Moorcock

Je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de demarrer un sujet sur les romans "indispensables" pour la SF, Fantasy, et autres


Dernière édition par le Sam 17 Nov - 13:00, édité 1 fois
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Kentous
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Ven 16 Nov - 23:21

Ben la il va y avoir moins de rôlistes xD
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Feldanas
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Sam 17 Nov - 0:14

personellement je me suis d'abord mis aux JDR et après aux Magics...
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Rico the Hobbit
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Sam 17 Nov - 1:08

stealrige a écrit:
Sans parler du JdR en réseau, en nature, etc. .... personnellement j'ai déjà assez mal à expliquer au travail que les séances de formations collectives bien que qualifiées de JdRpar mes responsables n'en sont cependant pas. ....
Ah ces querelles de clocher sur la légitimité du droit à l'utilisation du terme "Jeu de Rôle". Cette tendance à un intégrisme vocabulairo-ludique me fait penser à certains pseudos lettrés qui ,dans leur cheminement intellectuel, finissent par accorder plus de crédibilité aux arcticles de Wikipédia qu'à ceux de l'Encyclopédie Universalis
Petite précision sur le terme Jeu de rôle :

Jean-Hugues Matelly a écrit:
L'expression "Jeu de rôle" a été inventée en 1923 par J.L. MORENO et s'applique à un instrument thérapeutique, dénommé également psychodrame et qu'il a défini comme "le fait de jouer sa vie sur la scène psychodramatique". Cette identité terminologique crée l'ambiguïté entre un jeu de société et une méthode psychiatrique. La langue anglaise l'évite, en employant deux expressions : "{i]Role Playing Game[/i]" pour le jeu de société et "Role Playing" pour la méthode.
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kinay
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Sam 17 Nov - 10:26

Citation :
- Le mythe de Chtulu

c'est un livre a par entiere ou tu parle de tous les livres de lovecraft ?

aprés tout dépend du JDR que fait pour les lectures, je m'en fout d'avoir lut le seigneur des anneaux quand je joue a l'appel de Cthulhu ^^
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utaku_ryukko
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Sam 17 Nov - 12:55

kinay a écrit:
Citation :
- Le mythe de Chtulu

c'est un livre a par entiere ou tu parle de tous les livres de lovecraft ?

Bien entendu, TOUS les livres de Lovecraft + ceux écrits par quelques autres auteurs sur le même theme

kinay a écrit:
aprés tout dépend du JDR que fait pour les lectures, je m'en fout d'avoir lut le seigneur des anneaux quand je joue a l'appel de Cthulhu ^^

Effectivement, mais si tu joues aux deux (pas en même temps s'entends, quoi que ça pourrait être intéressant), avoir lu les 2 aide pas mal.

Et il en est de même pour tout JdR basé sur des univers livresques.
Même si j'ai un tout petit peu exagéré avant Rolling Eyes Rolling Eyes , je n'envisagerais jamais de maitriser à Ambre avec des joueurs qui n'ont jamais lu les livres de Zelazny.

Les JdR, plus "génériques" tels D&D, Warhammer et même L5R sont plus accessibles. Une culture générale du type d'univers joué suffit. Par ex, personne ne se baladait jamais avec 40 kg d'armure de plates tout les jours, et encore moins ils ne dormaient avec Shocked Shocked
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Veidt
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Sam 17 Nov - 14:07

Citation :
- Le Mabinogui (Quelle mythologie?? celui qui trouve gagne mon respect )
Mythologie galloise : Taliesin, Manawyddan et les autres.
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Sam 17 Nov - 14:19

Si je peux me joindre au débat (et puis les Papy, c'est comme les Mousquetaires, ça marche par... 4), le milieu rôliste souffre des mêmes maux que la société en général : désintérêt pour l'écrit, manque de repères (culturels, historiques...), etc...

Mais ne nous plaignons pas trop, c'est quand même parmi les rôlistes et les autres amateurs des "cultures de l'imaginaire" qu'on trouve le plus de personnes qui lisent encore, écrivent, se cultivent, s'intéressent à l'histoire ou au monde qui les entoure.
Après tout, quand un petit jeune se met à Cthulhu, il découvre l'univers des romans de Lovecraft; quand il se met à L5R, il s'intéresse au Japon féodal; etc... Le JDR a toujours été formateur, et c'est encore le cas aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 22 Nov - 0:41

Je suis d'accord avec toi Veidt, le JDR offre une réelle ouverture et il est vraiment dommage que ce loisir soit si mal défendu, si peu connu et reconnu par nos concitoyens.

Par rapport aux livres cités par utaku_ryukko, je dirais que ces livres font référence à une certaine culture que beaucoup de rôlistes ont comme base. Il n'est pas nécessaire de les avoir lu mais il s'agit là de notre culture de l'imaginaire, nos références littéraires.
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Veidt
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 22 Nov - 0:58

Citation :
Et il en est de même pour tout JdR basé sur des univers livresques.
Même si j'ai un tout petit peu exagéré avant , je n'envisagerais jamais de maitriser à Ambre avec des joueurs qui n'ont jamais lu les livres de Zelazny.
Je reviens du thread sur JRTM et j'ajouterais : je n'envisagerai jamais de jouer à JRTM avec des joueurs qui n'ont pas lu Tolkien Wink
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 22 Nov - 9:23

Il existe un jeu de role basé sur "Ambre" ?
houla, ça doit être sacrément nébuleux... Je n'ai lu que le début de la serie mais j'ai du mal à l'immaginer en jdr.

Sinon la mauvaise image du jeu de roles vient à mon avis de la meconnaissance totale qu'en ont les gens la plupart du temps. Je me souviens de ma prof d'italien proposant un exercice sur la forme d'un jeu de roles. Ben moi ça me faisait plutôt penser à un mix entre du théatre et de la déclamation de texte mais bon...
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Veidt
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 22 Nov - 17:18

Le Barde a écrit:
Il existe un jeu de role basé sur "Ambre" ?
houla, ça doit être sacrément nébuleux... Je n'ai lu que le début de la serie mais j'ai du mal à l'imaginer en jdr.
En fait, le système est assez simple puisqu'il n'y a pas de jets de dés... En revanche les intrigues sont souvent assez complexes car l'univers de jeu est infini et les persos peuvent en théorie "tout" faire...

Citation :
Sinon la mauvaise image du jeu de roles vient à mon avis de la meconnaissance totale qu'en ont les gens la plupart du temps. Je me souviens de ma prof d'italien proposant un exercice sur la forme d'un jeu de roles. Ben moi ça me faisait plutôt penser à un mix entre du théatre et de la déclamation de texte mais bon...
Oui, en cours de langue, les expériences de roleplaying se limitent souvent à de la "mise en situation". Mais c'est le sens premier de l'expression roleplaying. En fait, c'est notre hobby qui est dérivé de ce concept de base, hérité de la psychanalyse.
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MessageSujet: Re: Magic Vs JDR   Jeu 22 Nov - 20:39

Veidt a écrit:
En fait, le système est assez simple puisqu'il n'y a pas de jets de dés... En revanche les intrigues sont souvent assez complexes car l'univers de jeu est infini et les persos peuvent en théorie "tout" faire...

Ca doit pas être de la tarte à maitriser ça. Et c'est sur que ça nécéssite d'avoir des joueurs qui ont lu les bouquins pour jouer.

Veidt a écrit:
Oui, en cours de langue, les expériences de roleplaying se limitent souvent à de la "mise en situation". Mais c'est le sens premier de l'expression roleplaying. En fait, c'est notre hobby qui est dérivé de ce concept de base, hérité de la psychanalyse.

Bah oui mais après qu'en tu dis que tu joue des persos avec des armes et/ou pouvoirs surnaturels ils s'imaginent tout de suite le défouloir pour psychopates en puissance. Si bien qu'après les gens se détournent du jeu de rôle avant même d'avoir essayé...

Et d'ailleurs pour en revenir au sujet jouer à Magic à tendance à pousser les joueurs à fréquenter des rôlistes et donc à se faire une idée plus exacte du jdr. Donc Magic, c'est bon pour le jdr.
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