Je vais donc utiliser le système de règles de la seconde édition de
Nephilim. Pour ceux qui ont joué à
L'appel de Chtulhu,
Stormbringer ou
Hawkmoon, le principe est le même, il s'agit des règles
Chaosium.
Le principe est assez simple : 5 caractéristiques (
issues du simulacre) : FORCE, CONSTITUTION, DEXTERITE, INTELLIGENCE et CHARISME avec des valeurs de 3 à 18.
Chaque compétence a une base qui est la somme de deux caractéristiques : exemple : confrontation = FORCE + DEXTERITE; ARTS = INTELLIGENCE + CHARISME. Le niveau de chaque compétence va de 0 à 100 et +. Pour réussir un jet de compétence, il faut, avec un D100, réussir à faire moins de la somme la base + niveau compétence. Exemple : Base de confrontation = 26 , niveau de Bagarre = 30. Il faut donc réussir avec 1D100 moins de 56.
Les joueurs incarnent des
Nephilim. De ce fait, une nouvelle caractéristique entre en jeu : le
Ka. Le
Ka se mesure de 0 à 100. Les personnages commencent à la création avec 20 en
Ka moins 2 points par incarnation du passé. Exemple : avec 4 incarnations, le personnage possède 12 en
Ka.
Le joueur doit choisir un Ka-élément dominant : le feu, l'air, l'eau, la terre ou la lune. En choisissant, la lune, le
Ka dominant est la lune, les ka-éléments neutres sont l'eau et la terre, les ka-éléments opposés sont le feu et l'air. Avec 12 en
Ka, on a donc les scores suivants : 12 en Lune, 9 en eau, 7 en terre, 5 en air et 3 en feu.
La puissance magique du
Nephilim va modifier les caractéristiques du simulacre. La lune influence le Charisme, l'eau la dextérité, la terre la constitution, l'air l'intelligence et le feu la force. 12 en Lune = +3 en Charisme, 9 en eau = +3 en dextérité, 7 en terre =+2 en constitution, 5 en air = +2 en intelligence et 3 en feu = +1 en force.
Au niveau des compétences, le
Nephilim possède des compétences propres qui ne sont pas influencées par la base. Ainsi, un
Nephilim peut avoir dans le passé connu une période où il a été un grand guerrier et possède +60 en bagarre.
Le personnage peut donc avoir deux scores pour chaque compétence : un niveau du simulacre et un niveau pour le
Nephilim. Le joueur choisit à chaque fois s'il utilise la compétence du simulacre ou du
Nephilim.
Voilà, les bases du système