ALC

Le forum de l'Association Ludique et Culturelle Lavalloise
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le JDRAO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rico the Hobbit
Est resté à mater la serveuse
avatar

Nombre de messages : 172
Age : 44
Points : -4
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Le JDRAO   Ven 31 Aoû - 13:26

Le JDRAO : le jeu de rôle assisté par ordinateur. Vous le pratiquez ?

Personnellement, je m'y mets petit à petit. Pour le faire, le mieux est d'avoir un ordinateur portable équipé d'un lecteur MP3 (genre Winamp), une encyclopédie (pour ma part Universalis), une suite bureautique (genre Open office) et d'un serveur Web (apache, php et MySQL).

Dans le détail :
  • Winamp me permet de gérer mon fond musical, de passer rapidement d'un thème à un autre voire de gérer des ambiances sonores particulières.
  • Une encyclopédie permet d'avoir une documentation générale à portée de main lorsque l'ordinateur n'est branché pas à Internet.
  • La suite bureautique permet de gérer tous les documents : fiches de PJ, PNJ, scénario et aides de jeu.
  • Serveur Web : La suite bureautique peut être remplacée par l'utilisation d'un navigateur Internet si on s'y connait en programmation (HTML, PHP, SQL). L'intérêt est de pouvoir créer des feuilles de personnages interactives, avec le calcul des points, la gestion de certaines tables (genre les rencontres aléatoires), etc. Il est possible, avec de bonnes connaissances, d'avoir un outil très intéressant qui aide le MJ à effectuer un certain nombre de calculs et d'avoir une information rapidement accessible.
  • Logiciels spécialisés : On trouve également sur Internet des logiciels édités pour des JDR comme par exemple un index des suppléments de Nephilim ou des programmes de création de PJ (James Bond, Tiers Age), etc.

Pour l'instant, je n'ai pas eu souvent l'occasion de tester le JDRAO alors si vous avez des idées, des astuces, des critiques ou des questions sur ce domaine, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le JDRAO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALC :: Jeu de rôle :: Général-
Sauter vers: