Petite mise à jour:
J'ai reçu ceci:
-
Master of Court: en cours de lecture approfondie. Le premier survol me fait dire que c'est un bon supplément qui donne une meilleure idée de ce qui peut se passer dans une cour. On y trouve de nouvelles Ecoles/Voies comme d'habitude et surtout c'est la première apparition du clan de l'Araignée (non encore reconnu par l'Empereur)
- Spoiler:
pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ils s'agit de l'Outremonde ou plutôt des factions de l'Outremonde qui suivent ou sont temporairement alliés avec Daigotsu. Les onis et autres créatures n'en font pas partie)
-
L5R 3eme édition révisée: ci dessous la liste complête des révisions
- storyline jusqu'à la mort de Toturi II à la Tombe de Shinsei et le coup de fore de Moto Chagatai sur la capitale Toshi RanboI. La Course au Trône vient de commencer.
-
- Spoiler:
Une partie de l'Outremonde dirigée par Daigotsu forme le clan de l'Araignée
- Les familles Hitomi et Hoshi sont reincorporées dans la famille Togashi
- Le clan mineur du Renard (famille Kitsune) rejoint le clan de la Mante
- La famille Tsi (ronin) devient le clan mineur du Loriot (mais où sont-ils aller chercher un nom pareil
, surtout pour une famille de forgerons ronin?)
- Description des effets des rangs 0 des Anneaux (et ce n'est pas joli
, mais certains sorts/maho/etc peuvent réduire temporairement les Anneaux)
- Effets des rangs supplémentaires de compétences (donnés par ex par des sorts)
- Substitution de compétences (comme pour certaines techniques, Kakita ou Mirumoto par ex.)
- Ajout/modification de rangs de maîtrise: ex Défense à rg 3 ne permet plus d'ajouter le rg de défense à son ND pour être toucher. Tir à l'arc gagne des rangs de maîtrise qui réduisent les malus de distance (de 25
à rang 10)
- l'école des Chiens de meute Daidoji est supprimée et remplacée par l'école des Yojimbo Daidoji (effet storyline d'un joueur Grue pas content de la direction que prenait son clan)
- Ecoles pour le clan de l'Araignée
- Ecole de shugenja du clan de la Libellule
- Ecole de courtisan ronin
- réorganisation du chapitre Combat (Livre du feu)
- clarification de certaines règles: par ex pour faire une seconde attaque il faut PRENDRE 4 augmentations. Sauf si c'est précisé les augmentations gratuites NE PEUVENT PAS compter dans ces 4 augmentations, puisqu'on ne peut pas les prendre. Je sais que c'est un peu capillotracté mais cela évite le bourrinisme. En règle générale quand on doit prendre X augmentations, les augmentations gratuites ne peuvent pas compter dans celles-ci.
- procédure plus détaillée pour les duels iaijutsu et les combats de masse
- ajouts des caractéristiques des chevaux (y compris les montures Utaku
) dans le chapitre "Créatures"
Il est à noter que cette édition révisée ne sera pas imprimée en VF (vu sur le site officiel de Ubik) mais un petit livret contenant les modifications le sera et il sera aussi disponible en téléchargement gratuit.
-
Legends of the Burning sands: un seul mot, SUPERBE. Je n'ai fait que le survoler pour le moment mais cela va rendre à mon avis L5R encore plus intéressant. Vu ce que j'ai lu, je vois déjà des idées pour 2 ou 3 grandes campagnes (du style 1 à 2 ans de jeu, en jouant toutes les semaines
).
Que trouve t-on dedans (9 chapitres au total):
- une carte du continent où on s'aperçoit que Rokugan est petit, et encore l'Ouest du continent avec l'Empire Thrane (en gros l'Europe renaissance) n'est pas représentée
- le chapitre 1 est consacré aux règles. Rien de nouveau là-dedans, sauf que le duel iaijutsu, l'Honneur et la Gloire disparaissent pour être remplacés par une autre forme de duel, l'Intégrité et la Réputation. LBS peut en effet être utilisé comme supplément L5R mais aussi comme un jeu à part entière, et il y a de quoi faire
- chapitre 2: Medinaat al-Salaam, le joyau du désert. Gigantesque mégalopole de plus d'1 million d'habitants, assez cosmopolite et non dénuée d'intéret et d'intrigues. Comme son nom l'indique, plutôt arabisante.
- chapitre 3: les Ashalan, race d'immortels, grands adeptes de magie
- chapitre 4: les Assasins, un autre emprunt aux légendes arabes. Une secte/faction plutôt qu'un peuple
- chapitre 5: les Ra'Shari, un peuple nomade à la culture type gitane
- chapitre 6: les Senpet, culture type égyptienne. Il s'agit de l'empire qui avait réduit le clan du Scorpion en esclavage lors de leur bannissement (début de la période Hidden Emperor). A l'heure actuelle, leur empire vient d'être conquis par l'empire Yodotai et ils sont en train d'être à leur tour réduits à l'esclavage.
- chapitre 7: les Yodotai, une mixture étrange de culture gréco/romaine et viking. Probablement la plus grande menace qui pèse sur le continent entier.
- chapitre 8: les Jackals, ni une race, ni un peuple mais une faction comme les Assassins
- Spoiler:
les Jackals forment la seconde plus grande menace, et peuvent, s'ils venaient à en réaliser le potentiel, former une alliance avec le clan de l'Araignée ou les onis. Ils s'agit d'une secte de nécromants.Ils sont associés avec l'ordre de Ruhmal, secte vénérant la déesse noire Kali-ma (très proche des Thugs d'Inde)
- chapitre 9: les Ebonites, un ordre de type templier, originaire en premier lieu des Royaumes d'ivoire( malheureusement non décrits ici. Pour ce que j'en sais les Royaumes d'ivoire sont une société type indienne (d'Inde, pas nord-américaine
). Ils ont des contacts assez réguliers avec la Mante et ils ont même un ambassadeur à Rokugan: Rama Singh. A noter que les Royaumes d'ivoire ont à leur frontière Est une jungle infestée de démons, jungle qui touche elle aussi par l'Est, l'Outremonde.
Voilà, ceci n'est qu'un premier aperçu. Si vous voulez plus de renseignements, laissez-moi 2/3 semaines pour lire tout cela, ou achetez les suppléments
pour aiser AEG à en sortir d'autres.
En parlant des sorties, voici ce qui est prévu:
- en Novembre: Master of magic, avec le Phoenix, la Mante et le Dragon. Le sommaire paraît très intéressant. Je vous laisse aller le voir sur le site officiel de AEG (http://www.l5r.com/products/rpg/
- un supplément storyline actuellement intitulé "The Lotus Era" qui devrait être dans le format de "The four Winds" qui prendra la suite de celui-ci jusque qu'à la fin de l'arc des Adeptes de sang (extension Drums of war du JCC si je ne me trompe pas).